Accès pages pro
Logo Exaltika Atelier Pierre pour l'habitat
Exaltika: Atelier pierre pour l'habitat
Accès pages pro

Plans de travail : utilisation et caractéristiques des différents matériaux

Entretien des plans de travail de cuisine en  Lave émaillée

Résistance plan de travail en lave émaillée

Matériau spécialement recommandé pour être utilisé en plan de cuisine  la pierre de lave émaillée  résiste particulièrement bien à l’ensemble des agressions habituelles des plans de travail.

La pierre de lave émaillée  est insensible aux dégradations causées par les rayons ultra-violets. La pierre de lave émaillée, par la fusion des émaux avec la pierre à près de 1000°, est particulièrement résistante aux chocs, rayures, et chaleurs habituels.

La pierre de lave émaillée  est naturellement résistante  à l’eau et aux divers liquides, résistance encore  amplifiée par l’application en atelier d’un hydrofuge alimentaire.

Néanmoins il est important de ne pas laisser stagner des graisses ou autres produits susceptible de pénétrer profondément dans les pores de la pierre. Pour cela un entretien régulier est conseillé ainsi qu’une application mensuelle de produit  spécifique recommandé par Exaltika.

Entretien des plans de travail de cuisine en granit

Resistance et entretien plan de travail granit

Matériau le plus utilisé en plan de cuisine ; le granit résiste particulièrement bien à l’ensemble des agressions habituelles des plans de travail.

Les granits sont: insensibles aux dégradations causées par les rayons ultra-violets. Les granits sont  extrêmement résistants aux chocs, rayures, et chaleurs habituels. Les granits sont naturellement résistants à l’eau et aux divers liquides, résistance encore amplifiée par l’application en atelier d’un hydrofuge alimentaire. Néanmoins il est important de ne pas laisser stagner des graisses ou autres produits susceptible de pénétrer profondément dans les pores de la pierre. Pour cela un entretien régulier est conseillé ainsi qu’une application mensuelle de produit spécifique recommandé par Exaltika.

Entretien des plans de travail cuisine en céramique

Entretien et resistance plan de travail cuisine en céramique

Matériau novateur très adapté au plan de cuisine ; la céramique résiste particulièrement bien à l’ensemble des agressions habituelles des plans de travail.

La céramique est insensible aux dégradations causées par les rayons ultra-violets. La céramique est extrêmement résistante aux chocs, rayures, et chaleurs habituels.

La céramique est naturellement résistante à l’eau et aux divers liquides, résistance encore amplifiée par l’application en atelier d’un hydrofuge alimentaire. Néanmoins il est important de ne pas laisser stagner des graisses ou autres produits susceptible de pénétrer profondément dans les pores de la pierre. Pour cela un entretien régulier est conseillé ainsi qu’une application mensuelle de produit  spécifique recommandé par Exaltika.

Caractéristiques techniques des plans de travail de cuisine en Composits

Résistance des plans de travail en composit

Les Composits sont des matériaux reconstitués composés d’un fort pourcentage de quartz lié par une résine spécifique. Les Composits à haute teneur en quartz  (dont l’usinage est effectué uniquement par de l’outillage spécifique destiné à la pierre : contrairement à des matériaux plus tendre s’usinant avec de l’outillage « bois ») sont utilisés de plus en plus fréquemment en plan de cuisine (leurs coloris n’étant pas tributaire de la nature).

Les Composits ont une bonne résistance à l’ensemble des agressions habituelles des plans de travail. Les Composits résistent moins que les Granits et Lave émaillée aux dégradations causées par les rayons ultra-violets et doivent de préférence être utilisés à l’intérieur. Les Composits sont  très résistants aux chocs et rayures. Les Composits, par leurs fabrications avec une résine liante, doivent être protégés des chaleurs excessives (plat sortant du four). Les Composits sont naturellement résistants  à l’eau et aux divers liquides,résistance encore amplifiée par l’application en atelier d’un hydrofuge alimentaire.

Néanmoins il est important de ne pas laisser stagner des graisses ou autres produits susceptible de pénétrer profondément dans les pores de la pierre. Pour cela un entretien régulier est conseillé ainsi qu’une application mensuelle de produit spécifique recommandé par Exaltika.

Entretien des plans de travail de cuisine en Quartzite

Résistance plan de travail en quartzite

Matériau utilisé en plan de cuisine ; le quartzite (quartzite gris, quartzite chocolat, quartzite café, )résiste bien à l’ensemble des agressions habituelles des plans de travail. Les quartzites résistent bien aux dégradations causées par les rayons ultra-violets.

Les quartzites résistent correctement aux chocs, rayures, et chaleurs habituels mais demandent néanmoins de la vigilance, leurs densités étant inférieures à la densité des granits et pierre de lave.

Les quartzites sont naturellement résistants à l’eau et aux divers liquides, résistance encore amplifiée par l’application en atelier d’un hydrofuge alimentaire.

Néanmoins il est important de ne pas laisser stagner des graisses ou autres produits susceptible de pénétrer profondément dans les pores de la pierre. Pour cela un entretien régulier est conseillé ainsi qu’une application mensuelle de produit spécifique recommandé par Exaltika.

Entretien des plans de travail de cuisine en Marbre, calcaire, ardoise

Résistance plan de travail marbre

Matériaux moins  utilisés en plan de cuisine ; les marbres, calcaires, ardoises résiste fort honorablement à l’ensemble des agressions habituelles des plans de travail. Particulièrement appréciés par la diversité des teintes et la beauté de leurs veinages,les marbres, calcaires, ardoises nécessitent un entretien plus attentionné.

Les marbres, calcaires, ardoises résistent peu  aux dégradations causées par les rayons ultra-violets et doivent être exclusivement consacrés à l’intérieur.

Les marbres, calcaires, ardoises résistent correctement aux chocs, rayures,et chaleurs habituels mais demandent néanmoins de la vigilance, leurs densités étant inférieures à la densité des granits et pierre de lave.

Les marbres, calcaires, ardoises sont naturellement résistants à l’eau et aux divers liquides, résistance encore  amplifiée par l’application Les marbres, calcaires, ardoises en atelier d’un hydrofuge alimentaire.

Néanmoins il est important de ne pas laisser stagner des graisses ou autres produits susceptibles de pénétrer profondément dans les pores de la pierre. Pour cela un entretien régulier est conseillé ainsi qu’une application mensuelle de produit  spécifique recommandé par Exaltika.

Télécharger le tableau récapitulatif de résistance des différents matériaux au format pdf.

Logo Exaltika footer
1A impasse de la rivière 42290 SORBIERS
TEL 04 77 53 84 45 FAX 04 77 53 10 85